mercredi 14 avril 2010

Ma terrasse orientale suite...

On fait aujourd'hui un petit tour des matériaux à utiliser pour cette terrasse orientale.
L'idéal serait bien sur de se rendre sur place pour ramener d'un voyage les éléments qu'on utilisera sur sa terrasse mais c'est un peu compliqué. Il existe aujourd'hui en France des revendeurs qui se chargent de toutes les formalités de douane et qui proposent des produits typiques.
D'abord, et, idéalement sur les murs (bien que pouvant être appliqué aussi au sol), le tadelakt. Le tadelakt est un procédé très ancien qui consiste à mélanger entre autres de la chaux, de l'eau et des pigments colorés permettant une diversité de coloration infinie selon le dosage de la préparation. Certains artisans traditionnels ajoutent à leur mélange des jaunes d'oeufs et du savon noir.
Quoi qu'il en soit le résultat est agréable au regard, au toucher et à l'entretien.

Pour le sol, le bejmat est un élément incontournable de la décoration orientale; Ces petits carreaux de terre cuite rectangulaires donnent un côté très authentique, mais attention il faut une grande habileté pour les poser car ils sont de taille et d'épaisseurs différentes et seuls les artisans habitués à le faire obtiendront un régularité au niveau de la hauteur des carreaux.

On peut également utiliser le bejmat sur le murs mais personnellement je le ferais par petites touches, autour d'un encadrement de portes par exemple.

Sur le mur, je disposerais également par petites touches des carreaux de ciments. On en trouve de très beaux chez Emery et Cie (www.emeryetcie.com) Etant tombée complètement sous le charme de l'univers d'Agnès Emery, la marque fera l'objet d'un prochain article.


La décoration ne se fait pas non plus sans quelques éléments, que ce soit architecture ou mobilier, ornés de zelliges. Que l'on trouve dans différentes tailles, dans une multitude de couleurs, et dans différentes finitions également. J'ai un petit penchant pour les finitions nacrées et les associations de zelliges à coin fendus avec cabochon.

En restant dans le zellige, Emery propose également des tableaux de zellige que l'on peut poser au mur ou bien s'en servir pour une petite fontaine.

Il existe bien évidement d'autres éléments d'architecture dans la décoration orientale, mais c'est ceux que je viens de présenter que je verrais sur ma terrasse...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire