mercredi 14 avril 2010

Ma terrasse orientale 1

Les bruits sourds remontant de la place Jamaa El Fna, les senteurs d'épices et d'orange pressée qui se mélangent, et paradoxalement le calme de cette terrasse sur laquelle je me trouve pour déguster un thé à la menthe. Les couleurs qui m'entourent sont nobles et rappellent les tonalités du sable et de la terre, les aspects naturels, rugueux ou lisses, les matèriaux sont nobles et la vue que j'ai d'ici est magique...
Des souvenirs de Marrakech plein la tête, je n'ai qu'une envie, tenter de me rapprocher au mieux de cette ambiance qui m'a ennivrée, et c'est décidé je veux aménager ma terrasse comme ce toit sur lequel je me trouvais.
Projet du jour: ma terrasse orientale !!!

D'abord quelques images pour se mettre dans l'ambiance...
Des couleurs chaudes rappelant le désert, des murs enduits de chaux, un sol en dalles de terre cuite, quelques pots en terre ici et là pour soutenir un olivier ou un hibiscus, et du mobilier très sobre juste réhaussé de quelques coussins plus colorés, juste le nécessaire pour se détendre...
Il suffit parfois d'un rien: plusieurs tapis tissés traditionnels, quelques gros coussins et le principal, un plateau sur lequel on pose des verres à thés et une théiére traditionnelle. Voilà juste de quoi donner de s'étendre à même le sol pour une discussion conviviale entre amis.



Pour un peu plus de confort, des banquettes en bois simple ou sculpté, traditionnellement appelées seddari, sur lesquelles sont posées d'épais matelas et des coussins. Et pour s'abriter un peu du soleil, on n'hésite pas à tendre des voilages ou des draps en lin pour improviser une "pergola façon Marrakech" !

Et dès que le soleil se couche, usez et abusez de lanternes et de bougies pour donner à ce lieu un côté magique et encore plus intemporel...

A suivre...
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire